mercredi 23 septembre 2015

Couteau manche en noyer et pierre à huile

Bonjour tout le monde !

Voici un des couteaux forgé cette semaine.
J'en ai profité pour essayer le guillochage ! Du coup voici en photo mon tout premier test

 j'ai accentué le travaillé sur la forme de la lame , je voulais changer de ce que je fais d'habitude. Du coup j'ai testé une forme proche de celle d'une feuille de sauge.
Le résultat me plaît  , je vais continuer à travailler cette ligne.

Il S'agit d'une lame en acier carbone fait à partir d'un morceau ressort de suspension automobile , comme tout mes couteaux jusqu'à présent

Et oui , car j'ai fraîchement commandé 3 barres d'1 mètre d'XC75 ( acier carbone le plus couramment utilisé en coutellerie ) pour tester d'autres nuances d'acier.

Pour ce couteau de 21,5 cm dont 9,5 cm de tranchant , il s'agit d'acier carbone , trempé à l'huile.
Les rivet sont en laiton avec un trou pour une fine dragonne , un guillochage au dos , le manche est en noyer et les intercalaire sont en cuir noir.











 Et les petites nouveautés achetées ce week-end en vide grenier une très grande lime que je vais utiliser comme acier pour forger et surtout une magnifique pierre à aiguiser à huile.

J'ai testé cette pierre sur mes derniers couteaux , c'est un vrai plaisir de travailler avec , je pense qu'elle a un grain 1500.
Par contre je n'ai aucune idée de l'essence de bois utilisé pour son coffret ...




dimanche 13 septembre 2015

récolte de bois et montage d'un bébé couteau

Salut , j'ai profité de ma mâtiné pour aller voir une entreprise d’ébénisterie suite aux recommandation d'une personne avec qui j'avais longuement discuté.
Résultats des courses ; 35 kilos de chute de bois ! Voici un petit échantillon des chutes :
Du Sipo , le bois un peu rosée , du Noyer , et quelques morceaux d'Ormes.
Autant vous dire que j'étais ravi !

Pour la corne , il s'agit d'une corne noir de buffle , qu'un coutelier d'Anglet ( la ville voisine de Bayonne ) m'a offert afin que je m'exerce sur les couteaux pliant , vous savez ce système que je dois essayer avec le manche plein.








C'était inévitable , il faut que je teste ce nouveau bois , chose dis , chose faite et voici ce bébé couteau de 14 cm dont 7 cm de tranchant.
En l'occurrence il s'agit du Sipo , qui je trouve une fois travaillé a une très belle finition.

Les prochaines photos , une fois sorti de son bain d'huile de lin , et oui , il faut bien l'imperméabilisé un peu ce manche.

Piémontais manche en Acacia

Pour rester dans l'acacia , voici un petit piémontais de 20 cm de long pour 9 cm de tranchant

Avant d'aller plus loin dans la description je tiens à vous dire que j'en ai bavé sur celui-là ...
Pour faire l'ajustement des pièces , avoir la bonne épaisseur , tout bien percé pour les rivets ... il a passé plusieurs journées caché dans un coin de l'établi , avant que je me décide à terminer mon travail. 

Au final je suis satisfait du résultat final de mon prototype , mais je m'y prendrais autrement pour les suivants.

Donc les pliants oui , mais plus avec ce système ! Les prochains seront avec un manche pleins , un axe et un fente pour que la lame puisse s'y loger.

J’aborderais avec plaisir les système de blocage de lame lorsque j'aurais davantage d'expériences


Pour en revenir à la description du couteau , alors , couteau pliant système piémontais , manche en acacia , platine et rivet en acier , rondelle permettant une meilleur ouverture : fermeture de la lame en acier trempe à l'eau intégrale.





Et oui , on a pas que le piment rouge chez nous ! je tiens à préciser qu'il s'agit de piments doux qui ne piquent absolument pas
Pour ceux qui ne connaissent pas la gastronomie basque , il faut découvrir la Piperade.
C'est une sorte de ratatouille à base essentiellement de piments doux , de tomate et d'oignons.
C'est délicieux en particulier avec une omelette et typique à souhait !
 





  
 








Couteau de cuisine manche acacia

Bonjour à tous !

Je vous présente mon petit dernier , un couteau de cuisine office , de 22 cm de long pour 11.5 cm de tranchant . Le manche est en acacia avec intercalaire en cuir marron , les rivets sont en acier , trempe à l'eau intégrale.
Voilà pour la fiche d'identité.

j'ai la chance d'avoir à ma disposition beaucoup de morceaux d'acacia qui ont séchés pendant 2 ans , mon maraîcher les a préparé pour les mettre au feu cet hiver.
Du coup j'en profite pour faire quelques manches avec , et quel plaisir de sentir l'odeur de l'acacia , lorsqu'il est travaillé il sent fort le miel , un régale je vous assure !


 le piment , un des symbole fort du Pays Basque , en particulier celui d’Espelette un très beau petit village situé dans les terres. 



Depuis il est venu s'installer en phase de test dans ma cuisine ... à l'usage , je me rends compte des éléments qui seront à améliorer pour mes prochains couteaux.




vendredi 11 septembre 2015

Couteau Cocobolo




Voici le dernier couteau fini !

récapitulatif : manche en cocobolo , intercalaire cuir , rivet en laiton et trempe à l'eau intégrale.






 Comme vous pouvez le constater , il y a encore un travail au niveau de la régularité de la plate semelle , en particulier sur les extrémités.

par contre je suis satisfait de mes rivets , j'ai souvent du mal à bien les placer , ça progresse , tant mieux.



En pleine action de découpe de citrouille , allez il ne reste encore plus 4 tonnes à préparer !

 


Au fait ! je ne vous ai pas dis , grande nouvelle  mon atelier n'est plus sur un terrain vague !

Mais chez un maraîcher qui m'a proposé de m'installer dans un coin de son hangar , j'ai donc tout le confort dont on peut rêver , sans parler du figuier qui est au fond du champs , si vous voyez ce que je veux dire !


Entrainement à l'émouture sur 30 cm de double tranchant

Un petit article assez succin pour aborder l'émouture qui pour être régulière demande une certaine adresse et un bon entraînement en particulier pour éviter les vaguelettes.

les vaguelettes c'est ça !


Mon entraînement du jour , une lame avec 30 cm de double tranchant , si vous regardez attentivement vous pouvez voir toutes les marques qu'à laisser mes coups de marteaux.
Bon on est d'accord , il me reste encore beaucoup .... beaucoup de travail sur cette lame.

Naissance d'une passion

Comment en suis-je venu à vouloir devenir forgeron coutelier ? J'ai toujours été fasciné par le feu , ce côté mystique et ancestral à la fois ... Quand j'en avais l'occasion je restais des heures à regarder danser les flammes devant moi en me perdant dans mes pensées.
J'ai poussé cet amour pour le feu en cherchant à le dompter en faisant de la  jonglerie de feu , et cracheur de feu.

Je me suis mis à aimer de manière singulière les couteaux en ayant en main cette laguiole :



Malheuresement cette laguiole là n'était pas la mienne , je fis peu de temps après l'acquisition de mon premier couteau , une laguiole inox avec un manche en olivier ... que je perdis.
plusieurs autres couteaux industriel après , l'envie de les fabriquer moi-même commençait à se faire sentir.

ce fut l'heure de mes premières customisation ( sujet d'un futur article )
mais je voulais faire entièrement mon couteau , pas simplement changer la ligne de la lame.

J’eus le plaisir de rencontrer lors du marché de noël de Bayonne un forgeron coutelier qui exposait , après avoir discuté avec lui , la possibilité de venir découvrir la forge lors d'une après-midi était lancé , c'est comme ça qu'est née ma passion pour la forge coutelière

forge charbon

Aujourd'hui mise en route de ma nouvelle forge à charbon , première réaction : c'est très différent de la forge à gaz , la chauffe de l'acier se fait de manière bien plus locale , il faut donc être attentif à l'endroit où l'on place la lame.
Ensuite la température atteinte est plus importante qu'avec ma forge à gaz.
je dois aborder le travail différemment du fait que la chauffe soit si localisé , auparavant je travaillais l'ensemble  , maintenant je vais devoir travailler chaque zone au fur et à mesure

, il me tarde de m'y habituer , j'utilise du charbon de forge suite au conseil d'un ami , je suis aussi en quête d'un ventilateur adapté car celui que j'ai n'ai pas assez puissant 


Montage plate semelle manche en cocobolo et travail d'ergonomie sur autre manche

Voici les nouveautés de la semaine :


Voici la lame en cours de montage , manche en cocobolo , intercalaire cuir , rivet en laiton , trempe intégrale à l'eau.


Couteau avant la retouche du manche


Après travail du  manche pour une meilleur ergonomie j'ai réduit l'épaisseur et donner des formes pour améliorer la prise en main. Il est maintenant parfaitement fonctionnel et prêt à servir !