mercredi 23 septembre 2015

Couteau manche en noyer et pierre à huile

Bonjour tout le monde !

Voici un des couteaux forgé cette semaine.
J'en ai profité pour essayer le guillochage ! Du coup voici en photo mon tout premier test

 j'ai accentué le travaillé sur la forme de la lame , je voulais changer de ce que je fais d'habitude. Du coup j'ai testé une forme proche de celle d'une feuille de sauge.
Le résultat me plaît  , je vais continuer à travailler cette ligne.

Il S'agit d'une lame en acier carbone fait à partir d'un morceau ressort de suspension automobile , comme tout mes couteaux jusqu'à présent

Et oui , car j'ai fraîchement commandé 3 barres d'1 mètre d'XC75 ( acier carbone le plus couramment utilisé en coutellerie ) pour tester d'autres nuances d'acier.

Pour ce couteau de 21,5 cm dont 9,5 cm de tranchant , il s'agit d'acier carbone , trempé à l'huile.
Les rivet sont en laiton avec un trou pour une fine dragonne , un guillochage au dos , le manche est en noyer et les intercalaire sont en cuir noir.











 Et les petites nouveautés achetées ce week-end en vide grenier une très grande lime que je vais utiliser comme acier pour forger et surtout une magnifique pierre à aiguiser à huile.

J'ai testé cette pierre sur mes derniers couteaux , c'est un vrai plaisir de travailler avec , je pense qu'elle a un grain 1500.
Par contre je n'ai aucune idée de l'essence de bois utilisé pour son coffret ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire