vendredi 14 août 2015

L'outillage du forgeron coutelier

Parlons de l'outillage de base qui est à mon avis indispensable pour commencer à " forger " et finir son couteau


Protection :
-Des lunettes pour se protéger des jets de calamine incandescentes , éventuellement des bouchons pour les oreilles
-des gants en cuir , des vêtements en coton, des chaussures adapté,
-pas de cheveux lâches  ,un seau d'eau pour refroidir la pince et puis juste au où ( une brûlure arrive très vite )
-l'idéal serait aussi un tablier en cuir  car les radiation du à la chaleur ont tendance à rendre stérile sur long terme ...

Support pour marteler
- une morceau de rail que vous trouverez aisément chez un ferrailleur ( pensez à la disqueuse pour découper si vous ne trouvez pas de morceau à la bonne dimension )
- une enclume , voyez sur leboncoin ou encore à la ferraille ( c'est là que j'ai trouvé la mienne ) pas besoin d'un monstre de 100 kg et plus , une petite enclume de 35 kg est suffisante à mon goût
- ou tout autre pièce en acier / fonte qui soit plane et assez épais pour résister aux chocs

Chauffer votre acier
-une forge à charbon fait maison , voici le lien vers un tutoriel pour en fabriquer une  http://metal-connexion.fr/forum/construction-d-une-forge-a-charbon-t4397.html
-Un chalumeau , du gaz propane ( monte bien plus haut en température que le butane ) et un bloc de siporex creusé peut convenir au début si on travail de petite épaisseur , c'est mon installation actuellement par contre attention à la consommation de gaz excessive avec ce système !
- une forge à gaz , voici 2 tuto pour la fabrication http://kromagnonevolution.blogspot.fr/search/label/Forge%20%C3%A0%20gaz  http://metal-connexion.fr/forum/construction-d-une-forge-au-propane-portative-technique-t1582-10.html

Marteau , là rien de bien particulier , si ce n'est qu'il faut limer les parties saillantes du marteau qui risques fort de marquer le métal

Percer , le top est une perceuse à colonne , ça assure la survie des forêts ( ça coûte environ 5-7 euros l'unité )

Abrasion , pour faire le détourage après avoir forgé la lame , et faire l'émouture.
- Un touret à meule sèche , c'est ce que j'utilise pour détourer et faire un début d'émouture , mais c'est très laborieux ( je ne recommande pas )
- Un jeu de lime pour l'émouture
- Un Backstand / Tank l'outil parfait pour tout faire , du détourage à l'émouture ,travail du manche jusqu'au finition. seul hic ça coûte très cher !
-la ponceuse à bande calé dans un étau , si je n'arrive pas à trouver / me fabriquer un backstand , c'est sur quoi je vais me tourner en particulier pour faire proprement mes émoutures et mes manches.

Rivets , j'utilise soit des profilé rond en laiton / acier / alu ( l'alu ne dure pas très bien dans le temps parait-il )
ou plus simplement des clous , en particulier pour des petits diamètres

Colle pour le manche , j'utilise de l'araldite avec un temps de prise assez long pour pouvoir repositionner lors de l'assemblage. ( colle epoxy bicomposante )

Bois, je n'ai pas la chance de disposer d'un endroit ou faire sécher convenablement le bois du coup je commande chez http://www.bois52-3apl.fr/ mes plaquettes , pour l'instant j'en suis très content

Acier , pour débuter je conseillerais de prendre de l'acier de récupération chez le ferrailleur , les lame de suspension / ressort ça permet de pratiquer sans se soucier des ratés ( pour 20 euros au ferrailleur vous avez de quoi tenir pendant quelques mois ) et ensuite pour de l'acier de coutellerie http://www.eurotechni.com/index.php?lang=fr

Pour tout ce matériel , n'oubliez pas qu'il y a le boncoin , les proches qui ont parfois un membre de la famille avec une enclume pleine de poussière dans le garage , ou encore les vide-grenier , j'ai trouvé les 3/4 de mon matos là-bas y compris la perceuse à colonne (20 euros )!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire