samedi 29 août 2015

Lames brut de forge

Voici mes toutes dernières lames en sorti de revenu ici à 200 ° le revenu est fait après la trempe
la trempe est un traitement thermique qui rend l'acier extrêmement dur mais cassant comme du verre , je peux vous le garantir , j'ai cassé déjà plusieurs lame bêtement après la trempe, une simple caresse avec le marteau et op ! une lame cassée en deux ...


Ici une lame juste en sorti de trempe sans revenu ... comme quoi après la tempe faut y faire particulièrement attention , ça devient plus fragile que de la porcelaine !


J'ai dernièrement forgé 2 lames , j'ai fais mes trempes de la manière suivante :

En trempant uniquement la zone du tranchant une première fois dans l'eau brûlante durant 1 secondes , je l'ai sorti de l'eau , j'ai laissé le tranchant remonter légèrement en température pour éviter un choc thermique trop important , qui aurait risqué de faire des fissures sur ma lame .
Puis j'ai plongé intégralement la lame jusqu'à refroidissement total.

Technique que j'utilise encore aujourd'hui.


Maintenant place aux photos des brut de forge


Voici mes 2 dernières lames après détourage , émouture et traitement thermique.

Suite des photos dans le courant de la semaine avec le montage des manches d'ailleurs je me demande quel bois je vais utiliser , ça va être la surprise.

Rendez-vous dans quelques jours !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire