mercredi 30 mars 2016

Apprentissage de la trempe à l'eau sélective

Apprentissage de la trempe à l'eau sélective

Ces derniers temps je me suis consacré à l'apprentissage de la trempe à l'eau sélective que j'avais vu lors de mon stage de forge chez " Forge de Caractère "

Le but étant de chauffer à la forge uniquement le tranchant de la lame de manière homogène en effectuant des mouvements d'aller et venu dans le foyer incandescent de la forge.



Je peux vous assurer que j'ai cassé beaucoup , beaucoup de lames et je continue d'ailleurs à en casser !
Actuellement j'ai réussi à tremper 10 lames à la suite sans soucis !



Car on avoisine les 850 ° et on refroidi la lame d'un seul coup en la plongeant dans l'eau.
Faut imaginer le choc thermique que subit l'acier , cela dans le but de le rendre le plus dur possible.


Pourquoi la trempe à l'eau sélective et pas une autre ? 
tout d'abord le choc thermique étant plus important en plongeant la lame dans l'eau que dans de l'huile ou du goop cela donne à ma lame une plus grande dureté.
Mais aussi pour l'esthétique car j'obtiens une ligne de trempe visible à l’œil nu et sans passage à l'acide pour la révéler.


l’inconvénient, c'est qu'il faut être précis pour la température de trempe et ne pas laisser la lame 1 seconde de trop dans l'eau lors du refroidissement , sinon fissure / lame cassé.
En bref pas de place à l'erreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire