lundi 5 octobre 2015

La nouvelle forge

 Voici en photo la toute nouvelle forge à charbon, qui a remplacé mon semblant de forge à gaz qui d'ailleurs a rendu l'âme, et oui la tête du chalumeau a mal supportée de rester longtemps à de si haute température.
 
 Du fait de cette nouvelle forge, il me faut un long moment d'adaptation, afin de savoir où placer mon morceau d'acier dans la forge selon la température que je souhaite lui faire atteindre et ce suivant le travail que j'effectue.
Après une bonne semaine d'utilisation je commence tout juste à m'y faire.





 En début de forge je monte mon morceau d'acier à  très haute température au alentour de 1000 -1100 Degré , ce qui donne une couleur allant de jaune vif à jaune clair.
Je monte aussi haut en température car je lui inflige d'importantes déformations et plus c'est chaud , plus ça se travail facilement , à ces température , c'est semblable à de la patte à modelé ( enfin ... tout dépend de l'épaisseur que l'on travail ! )

Je pars souvent de très gros morceaux d'acier d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur et 5 cm de long, d'ailleurs vous pouvez en voir sur la gauche de la photo.
Ce qui me demande un important travail pour lui donner la forme d'un rectangle de 5 mm d'épaisseur ou moins selon le couteau souhaité.


Plus j'avance dans le travail de la forge, plus je réduis la température car l'acier subit moins de déformations.
Et n'oublions pas que plus l'acier subit de chauffes, plus le grain de l'acier augmente, ce qui diminue la qualité de coupe, ainsi que la durée de vie du tranchant.

 Malgré tout, il m'arrive encore régulièrement de brûler mon acier  en le plaçant à l'endroit le plus chaud de la forge. En particulier la pointe qui est la partie la moins épaisse du couteau. 
 Et vous n'avez pas idée à quel point ça peut être frustrant !


 Sur le côté gauche de la forge se trouve le ventilateur, avec un variateur de puissance, ce qui me permettra à l'avenir de travailler de très grosse épaisseur d'acier, en vu de faire des marteaux ou tout autres pièces importantes.




J'ai trouvé cette forge en faisant une annonce sur LeBoncoin.
Heureusement que j'ai un petit fourgon, car elle fait environ 1 m 50 de large et pèse un peu plus  de 100 KG.

Je peux vous dire que je me suis amusé pour l'installer et surtout pour la descendre du camion, pour la monter ce fut simple, le monsieur étant agriculteur, un tour de traceur et op c'est mis dans le camion

 Et dernier point, avant de conclure cet article.
Je chauffe actuellement au charbon de forge, je n'ai pas point de comparaison, mais je trouve que la durée de vie du charbon est très bonne, ainsi que la température atteinte.
Seul inconvénient l'odeur qui en émane et la difficulté à allumé qui est du au fait que je sois dans un atelier ouvert, qui sert d'abri aux tracteurs et autre engins agricoles

Test acier xc75 et couteaux en cours

Bonsoir , voici un article pour vous faire patienter en attendant que le temps se prête à faire de belles photos.

Voici les trois derniers couteaux en cours:

J'ai eu l'occasion de tester l'acier xc75 en forgeant le couteau tout en bas de l'image , seul hic , sur les 3 barres achetés 2 d'entre elles ne font que 2 mm d'épaisseur ... Et forger du 2 mm d'épaisseur et bien l'acier au lieu de se " tasser " sur lui même , il se replie et ça c'est un gros problème si les morceaux se collent créant ainsi une fissure.



C'est parti pour une séance où je vais retravailler la ligne de mes couteaux qui ont étés grossièrement détouré au touret , ainsi que commencer à m'attaquer au tranchant en faisant l'émouture et ce à la lime.


ce couteaux étant destiné à un usage alimentaire , j'ai choisi de lui ôté tout brut de forge pour avoir une surface lisse et lui donné ainsi un aspect plus " propre "